L'AYURVEDA EN QUELQUES MOTS
L’Ayurveda, médecine indienne, signifie "connaissance de la vie". Elle prend en compte la personne dans sa globalité. L’Ayurveda lie le physique, le psychique et la métaphysique. Elle cherche à équilibrer le corps et l’esprit de chaque individu en fonction des différences le constituant.
Selon les principes de l'ayurveda, nous sommes, en tant qu'être vivant constitués des cinq grands éléments qui composent également la nature : l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Ces éléments sont présents en nous sous forme d'énergies : les doshas. Leur équilibre est essentiel pour maintenir la santé physique et mentale.
Les Doshas
Il existe 3 "Doshas":
- Vata contrôle l'Air et l'Ether. Il gouverne les autres doshas tel un chef d'orchestre. ll est responsable du mouvement dans le corps.
- Pitta contrôle le Feu et l'Eau. Il est responsable du processus de transformation dans le corps, notamment la digestion des aliments mais aussi la capacité mentale.
- Kapha contrôle l'Eau et la Terre. Il est responsable de la cohésion dans le corps; Il donne la structure et la stabilité, permettant aux deux autres doshas Vata et Pitta de fonctionner. Il est le principe de l'ancrage, de la force et de l'immunité.
Chaque personne est animée par ces 3 "Doshas" avec un certain ratio; ce qui fait que chaque individu est unique. Chaque personne possède un "Dosha" de constitution, appelé "Prakriti", acquis à l'âge de 20 ans, qui est immuable et un "Dosha" actuel, appelé "Vikriti" qui correspond aux désordres et déséquilibres du moment et qui fluctue.
Les 3 doshas sont à l’origine des processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit. Les doshas vont se manifester à travers vos caractéristiques physiques, mentales ou émotionnelles.
Un déséquilibre des doshas est la cause de troubles physiques et psychologiques.
Les soins ayurvédiques permettent de rééquilibrer les doshas, au plus proche de votre constitution d'origine ("Prakriti"), signe de bonne santé.
LA METHODE ATREYA ABHYANGA
Cette méthode créée par Atreya Smith consiste à masser en pleine conscience, en diffusant l'énergie vitale (le prana). Elle prend en compte les 3 doshas vata, pitta et kapha dans le choix des protocoles de massage et des huiles et des poudres. Cette thérapie ayurvédique vise à augmenter ou réduire les doshas et tient compte de :
- la personne et sa constitution (Prakriti)
- la personne et son déséquilibre doshique (vikriti)
- le sexe
- l'âge
- la saison
Acquérir ce toucher thérapeutique par la présence demande au thérapeute une hygiène de vie personnelle engagée lui permettant de développer ainsi sa concentration et de stabiliser son propre processus de pensée.
Cette méthode emploie également de la chaleur associée aux huiles et aux poudres pour contrôler la fonction doshas.